Recette cornichons au vinaigre

Ecologie Bio

Bien réussir ses cornichons au vinaigre est assez simple, nous vous proposons aujourd’hui une recette qui vous permettra de réaliser de délicieux cornichons « maison ».

Prenez un grand bocal en verre (dans lequel vous mettrez votre préparation) et surtout :

  • 1 kg de cornichons,
  • 1 litre de vinaigre blanc
  • une douzaine de petits oignons blancs
  • quelques brins d’estragon, du laurier, des graines de poivre et de coriandre
  • 250 gr de gros sel.

Nettoyer les cornichons à l’eau puis bien les rincer ou alors simplement les frotter à l’aide une éponge ou d’un torchon, les faire macérer 24h dans le gros sel, placés dans le réfrigérateur. Jeter l’eau rendue, les égoutter.

Les faire mariner quelques minutes dans un mélange d’eau et de quelques cuillerées de vinaigre blanc. Les égoutter, les placer dans le bocal, rajouter tous les autres ingrédients en terminant par le vinaigre blanc. Les laisser reposer dans un endroit plutôt frais ( le frigo est parfaitement adapté pour cela !) pendant au moins un mois avant de les consommer.

Ils accompagneront agréablement vos pâtés, charcuteries, salades… et vous aurez plaisir à dire que c’est vous qui les avez fait !

3 réflexions au sujet de “Recette cornichons au vinaigre

  1. Bonjour,

    merci pour cette bonne recette. A mon tour de vous donner la recette des cornichons à l’ancienne comme les préparait ma grand-mère.

    Pour 500gr de gros cornichons il vous faut 15cl de vinaigre d’estragon, 10cl de vin blanc, 10cl d’eau, 25 gr de sucre. Faire dégorger les cornichons dans du gros sel (après les avoir nettoyer bien entendu !) )pendant une nuit, les rincer à l’eau froide puis les mettre en bocaux avec les ingrédients suivant: aneth, fenouil, ail, oignons (petits de préférence), clous de girofle et un petit piment pour ceux qui aiment un peu plus épicé.

    Mettre dans une casserole le vinaigre d’estragon, l’eau le vin blanc et le sucre, porter à ébullition puis verser le mélange dans les bocaux. Fermer hermétiquement puis attendre quelque jours avant de consommer. Cette recette de cornichons est excellent et a bercée mon enfance …
    Marie

Laisser un commentaire

utilisation du vinaigre blanc